X CANDIDATURE EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
CANDIDATURE EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
Imprimer la fiche

Responsable d'Unité en Marketing Digital et Communication - Alternance et Initial

Le CPEA vous propose cette 3ème année de spécialisation en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.

Cette formation de chargé(e) de Marketing Digital et Communication vous permettra d'acquérir des compétences techniques en communication et marketing direct, développer des compétences managériales et comprendre les enjeux du commerce connecté. Vous pourrez ainsi intégrer le monde de l'entreprise avec une culture numérique.

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau II de Responsable Opérationnel d'Unité enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Cette formation est homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

Formation en :
Alternance
Initiale

FORMATIONS

Niveau requis pour accéder à la formation

  • Bac+2 validé
  • Stagiaires de la formation professionnelle continue
  • Salariés en congé individuel formation (CIF)
  • Candidats en reconversion professionnelle (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
  • Salariés ou demandeurs dʼemploi souhaitant entreprendre une VAE (Validation des acquis de lʼExpérience)

Condition d'admission

  • Epreuves écrites d'admissibilité
  • Entretien de motivation
  • Bon dossier scolaire

Rythme de la formation

  • Formation débutant fin septembre de chaque année
  • 512 heures de formation sur un an
  • En alternance (contrat de professionnliastion) : 2 jours école/3 jours Entreprise 
  • En formation initiale (sous statut étudiant) : 2 jours école/560h de stage alterné minimum

Programme de la formation

  • Outils bureautiques - Communication visuelle
  • Développement et communication personelle
  • Management d'équipe
  • Droit
  • Gestion des ressources humaines
  • Anglais
  • Communication digitale
  • Analyse financière
  • Gestion budgétaire
  • Marketing statégique
  • Stratégie de communication
  • Veille économique et sociétale
  • Techniques de négociation

 

  • Organisation commerciale
  • Conduire une équipe projet
  • Jeu d'entreprise : Business Game
  • Coatching

Modules Métier

  • Marketing opérationnel et stratégique
  • E-marketing / E-business, réseaux sociaux et droit de la communication
  • Communication externe
  • Elaboration d'un cahier des charges
  • PAO (Photoshop, Illustrator) et Web (Deamweaver)
  • Initiation prise de vue et analyse photo, audiovisuel et montage vidéo
  • Design et approche créative

Compétences visées

  • Savoir décliner la statégie e-marketing et multicanal de son entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets
  • Développer des aptitudes professionnelles d'analyse et de synthèse afin d'interpréter les différents aspects du plan marketing

Débouchés

  • Responsable de la stratégie digitale
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing relationnel et CRM
  • Trafic manager
  • Chef de produit web/mobile
  • Responsable de la marque en ligne
  • Responsable contenu numérique

EXAMEN

Certification professionnelle de Responsable Opérationnel d'Unité option Marketing Digital et Communication, de niveau II enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et délivrée par Grenoble Ecole de Management. 

Contrôle continu tout au long de l'année avec 3 temps forts :

  • jeux d'entreprise (Business Game)
  • Oral de spécialisation
  • Projet de fin d'étude (mémoire et soutenance)

Composantes de la certification :

Le responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales :

  1. Prise en compte du contexte de l'entreprise, de la stratégie et analyse du positionnement de son unité
  2. Définition des objectifs opérationnels de son unité, détermination d'un plan d'action et des moyens
  3. Mise en oeuvre de projets ou d'actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis, analyse des écarts, reporting
  4. Direction et animation d'une équipe. Mise en oeuvre, au sein de son unité, d'actions de conduite de changements de l'organisation
  5. Choix et mobilisation de différentes ressources internes et externes afin de réaliser les projets

RÉSULTATS

TÉMOIGNAGES

Découvrir d'autres formations
Formation VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Découvrir la VAE →

Formation CIF

Destiné aux salariés en poste, le Congé individuel de formation est surtout utilisé pour des formations longues. Il est adapté pour préparer une reconversion professionnelle ou perfectionner et élargir ses connaissances afin d’obtenir un niveau de qualification supérieur.

Découvrir le CIF →