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Responsable Technico-Commercial France et International

Le responsable Technico-Commercial France et International développe la prospection et la vente de produits industriels et/ou techniques et il réalise un suivi sur le marché français et/ou international.

Il assure un développement de la clientèle et du chiffre dʼaffaires et négocie de telle sorte à respecter la marge.

Il se déplace en France et/ou à lʼinternational. Il est amené à suivre les contrats et /ou projets, les installations, les garanties et la maintenance des produits et services. La pratique de lʼanglais est indispensable.

Titulaire d'un BAC+2, préparer cette formation au CPEA en partenariat avec le CTI (centre de techniques internationales). Cette certification de niveau II (France) et de niveau 6 (Europe), délivrée par l'école CTI, est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par l'arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.Code NSF 312p. Cette certification peut être accessible par le dispositif de la VAE.

FORMATIONS

Niveau requis pour accéder à la formation

  • Bac+2 validé
  • Bac + 3 ans de formation
  • Stagiaires de la formation professionnelle continue
  • Salariés en congé individuel formation (CIF)
  • Candidats en reconversion professionnelle (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
  • Salariés ou demandeurs dʼemploi souhaitant entreprendre une VAE (Validation des acquis de lʼExpérience)

Rythme de la formation

  • Formation débutant fin septembre de chaque année
  • 2 jour Ecole/3 jours Entreprise,
  • 455 heures sur un an en contrat de professionnalisation

Programme de la formation

MODULE 1 : MARKETING France et INTERNATIONAL - 84H

  • Les fondamentaux du marketing
  • Le diagnostic stratégique
  • Le marketing stratégique
  • Le marketing stratégique  international
  • L’offre commerciale
  • Les variables du comportement du consommateur
  • Les décisions d’achat
  • La politique de produit
  • Les politiques de prix
  • Les choix de circuits de distribution
  • La politique de communication
  • Le CRM

MODULE 2 : – OFFRES – CONTRATS COMMERCIAUX - NEGOCIATION - 100H

  • La mise en œuvre d’une stratégie commerciale
  • La planification de l’action commerciale
  • L’offre commerciale internationale
  • Les contrats internationaux
  • Les appels d’offre internationaux
  • Le commerce international : les incoterms
  • Le suivi des affaires commerciales (aspects logistiques, douaniers, financiers, assurances, techniques (garanties) et juridiques)

MODULE 3 : GESTION - 20H

  •  Les tableaux de bord
  • L’analyse des coûts, budgets et rentabilité
  •  La consolidation, l’analyse des retours d’information par pays, clients
  • L’établissement des budgets commerciaux
  •  Les méthodes de prévision des ventes
  • La méthode d’analyse des résultats

MODULE 4 : NEGOCIATION INTERNATIONALE ET PATIQUES INTERULTURELLES - 40H

  • La négociation commerciale internationale
  • L’accueil
  • L’argumentation, le traitement des objections
  • La négociation du prix
  • La communication interculturelle
  • Les différents styles de négociateurs étrangers

MODULE 5 : MANAGEMENT DES EQUIPES COMMERCIALES - 60H

  • L’organisation de l’équipe
  • La mise en place et le suivi de l’action
  • La définition des indicateurs de pilotage
  • La ventilation des clients et des produits
  • Les tableaux de bord : productivité et performance
  • Les outils de gestion de la performance du service
  • Les mécanismes de la motivation
  • Les techniques de l’A.T. et de la P.N.L.
  • Les techniques d’entretien, de recrutement, d’évaluation, de recadrage
  • Les indicateurs de qualité

MODULE 6 : ANGLAIS PROFESSIONNEL - 120H

  • L’offre commerciale - les contrats de vente
  • La négociation commerciale – jeux de rôle
  • Préparation au TOEIC (Test of English for International Communication)

ACCOMPAGNEMENT STAGE PROFESSIONNEL 30 H

EVALUATION 54 H

Débouchés

Cette formation de niveau BAC+3 offre la possibilité d'accéder aux postes de :

  • Responsable commercial
  • Commercial et responsable de zone
  • Responsable commercial International d'une PME
  • Chargé d'affaires internationales
  • Chargé d'études marketing France et International

EXAMEN

Certification professionnelle de RESPONSABLE TECHNICO-COMMERCIAL FRANCE ET INTERNATIONAL délivrée par le CTI de niveau II enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles

Les composantes du titre certifié « Responsable technico-commercial France et international » :

Composantes de la certification

Epreuves au mois de mars

30% de la note finale

Epreuves au mois de juillet

70% de la note finale

 

Déroulement de l’épreuve

Composante N°1

Marketing/Veille   à l’international

  • Ecrit de 3h
  • Oral de 30 mn

(Par groupe de 2 ou 3 personnes)

 

  • Dossier écrit en français rendu quelques jours avant la soutenance, son évaluation comptera pour 70% de la note.
  • L’évaluation de l’oral compte pour   30% de la note
  • Soutenance de 20 mn à l’oral à l’aide d’un diaporama de 30 diapositives maximum
  • Le jury dispose de 10 mn pour   approfondir les points exposés

Composante N°2

Développement   commercial France et International

 

  • Oral de 30 mn

(Par groupe de 2 personnes)

 

  • Dossier écrit en Français de 15 à 20 pages (Hors annexes) rendu quelques jours avant la soutenance, son évaluation comptera pour 70% de la note
  • L’évaluation de l’oral compte pour   30% de la note
  • Soutenance de 20 mn à l’oral à l’aide d’un diaporama de 30 diapositives maximum
  • Le jury dispose de 10 mn pour approfondir les points exposés

Composante N°3

Offres   Commerciales- Appels d’offres Internationaux. Contrats

  • Ecrit 

Etude de cas de 3h

 

  • Ecrit

Etude de cas de 3h : 35% de la note finale

 

  • Ecrit

Etude de cas de 2h : 35% de la note finale

  • Offre commerciale  

France/International - Appels d’offres (Compte pour 35% de la note finale)

 

  • Analyse d’un contrat commercial

compte pour 35% de la note finale

Composante N°4

Négociation   Commerciale

 

 

  • Oral en Anglais de 30 mn

(Par groupe de 2 personnes)

  • Dossier écrit (de 10 à 15 pages) en Anglais rendu 15 jours avant l’épreuve orale 
  • Le formateur remet aux candidats les consignes 15 jours avant l’épreuve orale
  • Il y aura ½ journée de préparation de groupe avant le passage de l’épreuve
  • L’épreuve orale en Anglais dure 30

(20 mn de présentation + 10 mn consacrées aux questions)

Les candidats sont vendeurs et le jury acheteur

Composante N°5

Anglais

3 épreuves en anglais TOEIC + écrit + oral

Et partiel

 

  • Ecrit de 2h
  • L’épreuve porte sur un des 9 modules

TOEIC

  • TOEIC Officiel
  • Section 1: Compréhension orale (45 mn)
  • Section 2: Compréhension écrite (1h15mn)

 

  • Oral de 20 mn

(Par groupe de 2 personens)

 

  • Tirage au sort d’un sujet indiquant la situation professionnelle à préparer pendant 30 mn.

2 candidats d’un niveau à peu près identique intéragissent, le jury est   observateur.

Composante N°6 et 7

Rédaction   d’un rapport de stage et soutenance

 

  • Oral de 30 à 45   mn
  • Evaluation orale et évaluation du rapport écrit. (Chaque évaluation est notée sur 20)
  • Composante N°6 : Le candidat doit réaliser un rapport de stage faisant apparaître les missions réalisées en entreprise.
  • Composante N°7 : Oral de 30 à 45mn, accompagné de 15 diaporamas maximum.

 

  • Rattrapage : toute note obtenue à chacune des composantes inférieure à 10/20 fera l’objet d’un rattrapage qui se déroulera en Septembre

  • Assiduité : un absentéisme non justifié donnera lieu :

-          Malus de 10% sur chaque composante pour un absentéisme de 6 à 15%

-          Malus de 25% sur chaque composante pour un absentéisme de 16 à 25%

-          Une non-validation du titre pour un absentéisme supérieur à 25%

RÉSULTATS

Résultats 2016

100% de réussite

Résultats 2015

 100% de réussite

Résultats  2014

 93,75% de réussite 

TÉMOIGNAGES

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