X INSCRIPTION EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
INSCRIPTION EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
Imprimer la fiche

Secrétariat Médical

Un métier enrichissant et passionnant. Le ou la secrétaire médical (e) occupe un poste prépondérant dans le fonctionnement de toute organisation médicale. Au-delà de sa fonction administrative, sa mission principale consiste à accueillir les patients, les rassurer et les aider dans leurs démarches.

Il/elle assiste parfois le médecin lors de certaines interventions médicales. Evoluant dans un milieu professionnel de qualité, il/elle exerce ainsi un véritable rôle social.

La formation en alternance

Vous serez formé(e) en alternance  sur une période de 12 mois avec une période d'essai d'un mois.

Vous travaillerez 4 journées en entreprise située exclusivement en région Ile-de-France et suivrez 1 jour de formation par semaine dans notre centre CPEA situé au 35 rue de Clichy 75009 PARIS.

Votre formation est gratuite et rémunérée (rémunération minimale entre 50% et 75% du SMIC).

Cette formation est reconnue par la convention collective de la profession.

Cette certification de niveau IV (France) et de Niveau 4 (Europe) est enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles par l'arrêté du 17 juillet 2015 publié au Journal Officiel du 25 juillet 2015.Code NSF 324p

FORMATIONS

Rythme de la formation de secrétaire médicale

  • 1 jour Ecole/4 jours Entreprise
  • 400 heures sur un an en contrat de professionnalisation

Programme de la formation de secrétaire médicale

  • Secrétariat médical
  • Terminologie médicale
  • Notions anglais médical
  • Anatomie - Physiologie - pathologie
  • Environnement médical
  • Informatique - Saisie informatisée
  • Saisie informatisée - dactylo/dactylo-audio
  • Français/culture générale - expression orale
  • Communication écrite et verbale
  • Comptabilité
  • Droit médical
  • Procédures hospitalières
  • Travaux d'intérêt professionnel

 

Débouchés à l'issue de la formation de secrétaire médicale

Un secteur en pleine croissance
Les possibilités d'emploi pour un/une secrétaire médical(e) ne manquent pas, et ce, quelle que soit la région où il/elle décide d'exercer. En effet, le panel habituel d'intervention des secrétaires médical(e)s est large, et il/elles peuvent exercer dans le domaine médical (cabinet de médecin, laboratoire, hôpital, clinique), dans un service social (caisse d'allocations familiales, d'assurance maladie) ou encore au sein de structures médico-médicales (dispensaire, maison de retraite, centre de protection maternelle et infantile). De plus, le secteur médical est en pleine expansion, et l'on pense à la nouvelle loi de cohésion sociale où l'on va voir jaillir de nombreux besoins et débouchés.

Le secrétariat médical offre plus que jamais des perspectives de carrière qui en font une des professions les plus passionnantes qui soient sur le marché du travail.

Evolution dans la fonction publique
Dans la fonction publique hospitalière, les secrétaires médical(e)s peuvent prétendre à des promotions internes au sein des services (secrétaire principal(e), adjoint de cadre hospitalier) ou à une évolution de carrière vers la fonction de technicien d'information médicale (TIM) après avoir suivi une formation spécifique.

EXAMEN

Préparation à la Certification Professionnelle, Titre Professionnel Niveau IV, du Répertoire National des Certifications Professionnelles ( RNCP) par :

  • des contrôles continus avec des épreuves écrites et orales,
  • des travaux d'intérêt professionnel ;
  • des évaluations à partir de mises en situation professionnelle.

Validation de la Certification par un jury externe employeur (médecin, kinésithérapeutes) et salarié (secrétaires médicales).

RÉSULTATS

TÉMOIGNAGES

Pourquoi avez-vous choisi cette filière ?

Depuis la fin de la troisième, j'évolue dans le médical. J'ai une expérience d'auxiliaire de puéricultrice, j'ai un diplôme d'aide-soignante et je m'intéressais au secrétariat. Ma sœur m'a montrée une annonce à laquelle j'ai répondue, mais il s'agissait de cours par correspondance et cela me posait trop de contraintes. Alors j'ai tenté l'aventure de l'alternance.

Quel bilan faites-vous de ce que vous appris dans les cours et/ou en entreprise ?

J'ai appris énormément, notamment quant à la culture générale et à l'histoire. Mon orthographe s'est sensiblement améliorée et je prends désormais plus le temps de la réflexion. Et puis l'entreprise a été une nouvelle expérience qui a endurci mon caractère.

Pourquoi recommanderiez-vous le CPEA comme centre de formation ?

Le CPEA est une école très sérieuse qui met en relation les élèves et les entreprises partenaires. Les professeurs sont très pédagogues.

Formation VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Découvrir la VAE →

Formation CIF

Destiné aux salariés en poste, le Congé individuel de formation est surtout utilisé pour des formations longues. Il est adapté pour préparer une reconversion professionnelle ou perfectionner et élargir ses connaissances afin d’obtenir un niveau de qualification supérieur.

Découvrir le CIF →