L’alternance est de plus en plus prisée par les employeurs et les étudiants. Avec une demande croissante, comment les établissements d’enseignement choisissent-ils leurs candidats parmi des milliers de dossiers ? Plongeons ensemble dans les coulisses de ce processus de sélection.

Les critères de sélection : ce qu’on nous dit

Les écoles et universités mettent souvent en avant des critères clairs et objectifs pour justifier leurs choix. Parmi ces critères, on retrouve fréquemment :

  • Les résultats scolaires : bien sûr, la moyenne générale et les notes obtenues dans les matières principales sont scrutées. Mais ce n’est pas tout…
  • Les activités extra-scolaires : engagements associatifs, sports, arts, tout ce qui montre que l’étudiant a une vie active et équilibrée compte aussi.
  • La motivation : la lettre de motivation et l’entretien sont primordiaux. L’établissement cherche à comprendre les motivations profondes du candidat et sa réelle envie de s’investir.

Les petits secrets des établissements pour départager les candidats

Certaines écoles ont des techniques moins classiques pour affiner leur sélection. On ne le dit pas toujours, mais :

  • La région d’origine peut jouer un rôle : certaines écoles cherchent à diversifier leurs promotions géographiquement.
  • Le réseau : avoir des contacts au sein de l’école peut, malheureusement ou heureusement, parfois aider.
  • Les compétences spécifiques : mettre en avant une compétence très recherchée peut aussi faire pencher la balance. Par exemple, des compétences en langues étrangères ou en nouvelles technologies.

Les dessous de la réussite : témoignages des anciens élèves qui ont percé grâce à l’alternance

Pour mieux comprendre comment réussir ce parcours du combattant, nous avons recueilli les témoignages de quelques anciens élèves qui ont brillé grâce à l’alternance.

  • Paul, ingénieur en informatique : “J’avais des notes moyennes, mais ma passion pour la programmation a fait la différence. J’avais déjà créé plusieurs applications, et lors de l’entretien, j’ai été capable de les présenter.”
  • Marie, manager dans le secteur du luxe : “J’ai fait des stages dans des boutiques de luxe pendant mes vacances d’été. Lors de mon entretien, cette expérience a été un vrai plus.”
  • Julien, technicien en énergie renouvelable : “Je venais d’une région rurale, et mon école cherchait justement à diversifier la provenance de ses étudiants. Ça m’a bien aidé.”

Entreprises d’accueil : ces collaborations atypiques qui boostent les formations et changent des vies

Les partenariats écoles-entreprises ne sont pas toujours classiques. Certaines alliances surprenantes peuvent apporter un véritable plus aux étudiants :

  • Start-ups et grandes écoles : cela permet aux étudiants d’être au cœur de l’innovation, tout en apprenant à s’adapter à des structures parfois pas encore bien rodées.
  • Associations et universités : travailler avec des ONG ou des associations permet de développer des compétences humaines essentielles.
  • Entreprises internationales : pour ceux qui visent l’international, cela offre une ouverture culturelle et professionnelle inestimable.

En Bref

La sélection en alternance est un mélange de résultats scolaires, motivation, et parfois d’un peu de chance. Il est essentiel de se préparer minutieusement, de mettre en avant ses compétences uniques et de montrer une grande motivation. Les collaborations atypiques entre écoles et entreprises peuvent aussi être un levier puissant pour réussir haut la main son alternance.