Les mécanismes cognitifs sollicités par l’apprentissage à distance : comparaison avec l’apprentissage en présentiel

La formation à distance a explosé ces dernières années, surtout avec la pandémie de COVID-19. On est beaucoup à penser que ce type d’apprentissage pourrait rendre notre cerveau paresseux. Pourtant, les mécanismes cognitifs en jeu ne sont pas si différents de ceux de l’apprentissage en présentiel. Lorsque nous assistons à un cours depuis notre salon, notre cerveau continue de traiter l’information, de la mémoriser et de l’intégrer. De nombreuses études, notamment celles de l’UNESCO, montrent que le cerveau reste tout autant sollicité, à condition que l’environnement soit propice.

Cependant, le manque d’interactions directes peut réduire certaines stimulations qui sont importantes pour l’apprentissage. Pour pallier cela, il est essentiel de favoriser des moments d’échanges, même virtuels, via des discussions en ligne ou des groupes de travail. Cela permet de maintenir un niveau d’engagement et de concentration élevé.

L’impact des écrans sur la concentration et la capacité d’apprentissage : entre mythe et réalité

Les écrans ont mauvaise presse. Nombreux sont ceux qui les accusent de diminuer notre capacité à nous concentrer. Pourtant, dire que les écrans rendent les cerveaux flasques est simpliste. Selon une étude publiée par l’American Psychological Association, l’exposition modérée aux écrans n’a pas d’effet néfaste sur la concentration ou la capacité d’apprentissage. Ce qui peut poser problème, c’est l’utilisation excessive et non structurée des écrans.

Pour éviter la dispersion, plusieurs stratégies peuvent être adoptées :

  • Fixer des plages horaires dédiées à l’apprentissage.
  • Utiliser des applications qui bloquent les distractions.
  • Prendre des pauses régulières pour reposer l’esprit.

Stratégies pour maintenir un esprit vif : comment optimiser l’efficacité de la formation à distance

Il est fondamental d’adopter des méthodes optimisées pour tirer le meilleur parti de l’apprentissage à distance. Voici quelques recommandations basées sur les observations des experts en éducation :

  • Créer un espace dédié à l’apprentissage : Un bureau organisé et sans distractions favorise la concentration.
  • Définir des objectifs clairs et précis pour chaque session d’étude.
  • Utiliser des techniques de révision actives, comme les fiches de révision ou les tests réguliers pour renforcer la rétention.
  • Alterner les méthodes d’apprentissage, en combinant vidéos, textes et exercices pratiques, pour stimuler différents types de mémoire.

En respectant ces quelques techniques, nous pouvons conserver un esprit vif et efficace, même à distance. Plusieurs sondages et retours d’expérience de grandes universités comme Stanford ou Harvard soulignent l’importance de ces pratiques pour maintenir une qualité d’apprentissage élevée.

Les sceptiques peuvent donc être rassurés : la formation à distance n’est pas forcément synonyme de paresse cérébrale, à condition de l’encadrer correctement et d’adopter les bonnes habitudes. Adaptons notre comportement, et les bénéfices seront au rendez-vous.