À l’heure où nous sommes de plus en plus nombreux à atteindre la cinquantaine avec encore beaucoup de projets en tête, retourner sur les bancs de l’école est une démarche en plein essor. Examinons les motivations, défis et bienfaits de cette aventure pour les étudiants matures.
Les motivations derrière le retour aux études : entre quête personnelle et professionnalisation
Reprendre des études après 50 ans, c’est souvent une quarantaine dorée qui prend une autre saveur. Plusieurs motivations peuvent inciter à passer le cap :
- Épanouissement personnel : Beaucoup poursuivent une passion longtemps refoulée, comme l’art ou la philosophie.
- Ajustement de carrière : Un diplôme supplémentaire peut être un tremplin pour une nouvelle orientation professionnelle.
- Stimulation intellectuelle : Le besoin de rester actif mentalement afin de contrer les effets du vieillissement cognitif.
Par ailleurs, pour nous, qui écrivons cet article, il est crucial d’affirmer que revenir à l’université est une opportunité précieuse pour questionner nos acquis et nous réinventer. Un voyage enrichissant et, parfois, salvateur.
Les défis et opportunités des campus pour les étudiants matures
Toutefois, retourner en classe n’est pas sans difficultés. Gérer vie familiale, engagements professionnels et cursus académique demande de la ténacité. Les établissements d’enseignement supérieur, parfois, peinent à intégrer les attentes spécifiques de cette tranche d’âge. Mais heureusement, quelques ajustements peuvent grandement faciliter cette transition :
- Flexibilité des horaires : Opter pour des programmes en ligne ou des cours du soir.
- Support personnalisé : Accès à un mentorat dédié aux étudiants âgés.
- Reconnaissance de l’expérience antérieure : Transforme des acquis professionnels ou des compétences en crédits universitaires.
Quant à nous, l’idée est de faire savoir aux étudiants âgés qu’ils ont leur place sur les campus. Les jeunes peuvent aussi beaucoup apprendre des expériences diverses que ces étudiants plus âgés apportent.
Les bénéfices psychologiques et sociaux d’une seconde jeunesse académique
Au-delà des diplômes, retrouver l’université offre des avantages incalculables. Socialiser avec ceux qui partagent les mêmes centres d’intérêt est revigorant et source de joie. Le retour aux études génère un sentiment d’accomplissement personnel, propice au bien-être mental.
Notons également que ces parcours amènent souvent à repousser les stéréotypes sur l’âge. Selon une étude du Bureau des statistiques du travail, les travailleurs plus âgés affichent une productivité remarquable. En ce sens, nous tenons à insister sur l’importance de ne pas se sous-estimer, quelque soit notre date de naissance.
Que l’on s’inscrive pour redéfinir notre carrière, pour le plaisir ou simplement par curiosité, retourner à l’université après 50 ans est une expérience hors du commun. Si cette aventure vous fait de l’œil, c’est peut-être le moment d’écouter cet appel !