X CANDIDATURE EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
INSCRIPTION EN LIGNE
CHAT EN DIRECT
Déconnecté
Historique
Imprimer la fiche

Responsable Opérationnel d'Unité fonction marketing digital et communication

Le CPEA vous propose cette 3ème année de spécialisation en partenariat avec Grenoble Ecole de Management.

Cette formation de chargé(e) de Marketing Digital et Communication vous permettra d'acquérir des compétences techniques en communication et marketing direct, développer des compétences managériales et comprendre les enjeux du commerce connecté. Vous pourrez ainsi intégrer le monde de l'entreprise avec une culture numérique.

Les compétences acquises dans le cadre de ce programme permettent d'obtenir le Titre de Niveau 6 (Europe), anciennement de niveau II France, de Responsable Opérationnel d'Unité enregistré au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP).

Cette formation est homologuée par l'Etat, selon l'arrêté publié au Journal Officiel de la République du 29 novembre 2013 et également accessible en V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience).

FORMATIONS

Niveau requis pour accéder à la formation

  • Bac+2 validé
  • Stagiaires de la formation professionnelle continue
  • Salariés dans le cadre du CPF
  • Candidats en reconversion professionnelle (Contrat de Sécurisation Professionnelle)
  • Salariés ou demandeurs dʼemploi souhaitant entreprendre une VAE (Validation des acquis de lʼExpérience)

Condition d'admission

  • Epreuves écrites d'admissibilité
  • Entretien de motivation
  • Bon dossier scolaire

Rythme de la formation

  • Formation débutant en septembre de chaque année
  • 512 heures de formation sur un an
  • En alternance (contrat de professionnliastion) : 2 jours école/3 jours Entreprise 
  • En formation initiale (sous statut étudiant) : 2 jours école/560h de stage alterné minimum

Programme de la formation

La formation est articulée autour de 5 blocs de compétences.

Bloc 1

  • Environnement économique de l'entreprise
  • Fondamentaux du marketing
  • Lecture comptable et financière de l'entreprise
  • Stratégie
  • Jeu d'entreprise : Business Game

 Bloc 2

  • Gestion de projet
  • Structures organisationnelles

 Bloc 3

  • Analyse des coûts et performance globale
  • Elaboration et suivi d'un budget
  • Gestion des risques et de la qualité

 

 Bloc 4

  • Communication interculturelle
  • Conduite du changement
  • Motivation des individus et animation des équipes
  • Process Com
  • RH pour le manager

 Bloc 5

  • Culture client
  • Droit des contrats
  • Négociation
  • Système d'information
  •  Anglais (hors bloc de compétences)

 

Modules Métier

  • E-marketing / E-business, réseaux sociaux et droit de la communication
  • Communication externe
  • Elaboration d'un cahier des charges
  • PAO (Photoshop, Illustrator) et Web (Deamweaver)
  • Initiation prise de vue et analyse photo, audiovisuel et montage vidéo
  • Design et approche créative

Compétences visées

  • Savoir décliner la statégie e-marketing et multicanal de son entreprise et assurer le suivi opérationnel des projets
  • Développer des aptitudes professionnelles d'analyse et de synthèse afin d'interpréter les différents aspects du plan marketing

Débouchés

  • Responsable de la stratégie digitale
  • Responsable marketing opérationnel
  • Responsable marketing relationnel et CRM
  • Trafic manager
  • Chef de produit web/mobile
  • Responsable de la marque en ligne
  • Responsable contenu numérique

EXAMEN

Certification professionnelle de Responsable Opérationnel d'Unité option Marketing Digital et Communication, de niveau 6 (Europe), anciennement de niveau II France, enregistrée au Répertoire National des Certifications Professionnelles, et délivrée par Grenoble Ecole de Management. 

Contrôle continu tout au long de l'année avec 3 temps forts :

  • jeux d'entreprise (Business Game)
  • Oral de spécialisation
  • Projet de fin d'étude (mémoire et soutenance)

Evaluations Nationales :

  • Etude de cas droit du travail (en décembre)
  • Gestion budgétaire et analyse des coûts (en mai)

Composantes de la certification :

Le responsable Opérationnel d'Unité exerce 5 activités principales :

  1. Prise en compte du contexte de l'entreprise, de la stratégie et analyse du positionnement de son unité
  2. Définition des objectifs opérationnels de son unité, détermination d'un plan d'action et des moyens
  3. Mise en oeuvre de projets ou d'actions pour atteindre les objectifs opérationnels définis, analyse des écarts, reporting
  4. Direction et animation d'une équipe. Mise en oeuvre, au sein de son unité, d'actions de conduite de changements de l'organisation
  5. Choix et mobilisation de différentes ressources internes et externes afin de réaliser les projets

RÉSULTATS

Résultat de la session 2018

 91% de réussite

Découvrir d'autres formations
Formation VAE

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins trois ans d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE.

Découvrir la VAE →

Formation CIF

Destiné aux salariés en poste, le Congé individuel de formation est surtout utilisé pour des formations longues. Il est adapté pour préparer une reconversion professionnelle ou perfectionner et élargir ses connaissances afin d’obtenir un niveau de qualification supérieur.

Découvrir le CIF →